Pour ne pas perdre sa vie à la gagner !
Autant vous le dire tout de suite, ce titre que je trouve fabuleux n’est pas de moi ! J’aurais tellement aimé y penser moi-même que je permets de l’utiliser, mais c’est en fait le sous-titre d’un livre coécrit par Annie THEBAUD-MONY, Philippe DAVEZIES, Laurent VOGEL,... Lire la suite...
Le député, le salarié, le chef d'entreprise et les justificatifs de dépense !
Cher Monsieur le Député Sébastien Huyghe, Vous avez été réélu pour la dernière législature qui a commencé il y a une quinzaine de jours. On n’a pas relevé votre présence très souvent depuis cette élection mais votre seule intervention en commission a fait le tour des réseaux sociaux ! Lire la suite...
Communiquer, une nouveauté pour les avocats !
Le 28 avait lieu à Rouen une intéressante conférence donnée par @DominiquePiau sur le thème de « La communication des avocats : faire sa publicité dans le respect des bonnes pratiques » à laquelle la très gentille @Palais_au a assisté et pour laquelle elle a eu la bonne idée de nous faire un petit... Lire la suite...
Ma-Webassistante.com a fait son lifting de printemps !
Vous l’avez certainement vu (et si vous ne l’avez pas, levez les yeux, vous le verrez !), MA-WEBASSISTANTE.COM a relooké son logo ! J’ai créé moi-même le premier (et précédent) logo de MA-WEBASSISTANTE.COM quand j’ai préparé la création de l’entreprise fin 2009. Cette année, j’ai décidé de... Lire la suite...
Ces dépenses à la fois inutiles et obligatoires !
Aujourd’hui (ça fait longtemps), je vais pousser un petit coup de gueule contre ces dépenses inutiles que les entreprises (enfin, mon entreprise en tout cas) doivent engager sur des obligations légales. Je suis en entreprise individuelle, je n’ai pas de local puisque je travaille depuis mon... Lire la suite...
prev
next
Dim05Oct2014

Ma boîte à outil !

2027 clics

Aujourd’hui, j’avais envie de parler politique, de parler de ces gens qui nous/vous traitent de #captateurs, mais ne paient pas leurs impôts (ou leur kiné, leur loyer, etc…), ceux qui viennent sauver la France (ou leur peau en récupérant un peu d’immunité), ceux qui s’occupent de leur carrière et de leurs ambitions avant de s’occuper de nous, mais non ! C’est trop déprimant !

Alors j’ai décidé de partager mes bons plans logiciels. Depuis cinq ans que je suis installée en tant que profession libérale (#nantie que je suis !), j’ai mis en place un certain nombre d’outils gratuits ou payants au service du développement de ma petite entreprise.

Je me rends compte que ces outils sont peu connus bien qu’ils proposent des solutions tout à fait professionnelles que ce soit pour votre site Internet, pour votre prospection (ceux qui ont le droit d’en faire), pour la gestion de votre entreprise (ça, ça concerne tout le monde) ou pour bien d’autres choses pratiques au quotidien.

En ce jour de manifestation contre l’amour et l’égalité, j’ai envie de faire un contre-pied et de partager !

Votre site internet

Il existe deux outils puissants qui vous permettront de créer votre site internet ou tout au moins d’en assurer les mises à jour si vous décidez de le faire créer par un professionnel. Il s’agit de Joomla ! et Wordpress.

Ils sont ce qu’on appelle des CMS (Content Management System). Le principe est que vous définissez un design qui va s’appliquer sur toutes les pages. L’intérieur des pages (le texte, les images, etc.) sera stocké dans une base de données. Ainsi, vous pourrez faire évoluer le design sans refaire le site en entier.

Personnellement, j’utilise Joomla ! C’est celui que j’ai choisi il y a une dizaine d’année, lorsqu’il s’appelait encore Mambo et que j’ai gardé depuis tout ce temps. Je le connais par cœur et il m’a permis de réaliser, en plus de mon activité habituelle (parce que j’aime ça), quelques sites pour des clients, en plus du mien.

maweb soleom aumoy credycia

Pour les novices, je recommande quand même de faire créer le site par un professionnel. Tout d’abord, parce que c’est long et fastidieux, ensuite parce que cela nécessite quand même quelques connaissances techniques (langage informatique, marketing, traitement d’images, etc.). Grâce à ces « CMS », vous pourrez ensuite faire vivre votre site assez simplement, sans dépendre d’un prestataire externe pour le moindre changement de virgule !

Pour ceux qui veulent quand même se lancer dans la création de A à Z de leur site, je recommande l’installation d’une extension pour Joomla ! qui vous permettra de faire un design totalement personnalisé à vos couleurs. Elle s’appelle Template Creator et coûte 24 euros hors taxes. Très pratique, elle m’a permis de réaliser les designs de tous les sites que j’ai faits.

template creator

Pour les retouches d’images, j’utilise essentiellement Paint.net. Loin d’être aussi puissant qu’un Photoshop (qui, lui, n’est pas gratuit), il fait l’essentiel, sans avoir à débourser un centime ! Il est bien plus simple à utiliser que Gimp (gratuit également), dont la logique m’échappe totalement…

paintnet

Votre gestion et votre comptabilité

Là aussi, j’ai trouvé un outil gratuit qui peut être complété par des options payantes selon les besoins de chacun, chez Memsoft, un éditeur de logiciel qui a décidé de fournir une base logicielle gratuite : Oxygène. Au total, on peut se retrouver avec un logiciel complet (facturation, comptabilité, paie, et CRM) pour la somme de 499 euros hors taxes en monoposte avec des options pour ceux qui veulent travailler en réseau.

oxygène

La gestion commerciale, très puissante, permet de gérer les clients, les articles, diverses tarifications des articles en fonction du client ou d’une période de promotion, et de transformer ses devis en commande, puis en bon de livraison et en facture.

Les opérations commerciales peuvent être transférées automatiquement dans la comptabilité qui vous permettra d’aller jusqu’au bilan et compte de résultat.

Les diverses options vous permettront de gérer de la comptabilité analytique, de la comptabilité budgétaire, aussi bien que la gestion des immobilisations, la gestion des stocks ou le lien avec une boutique Prestashop voire un terminal point de vente pour les commerçants (liste non exhaustive !).

Bref, on est bien au-delà des possibilités des logiciels concurrents dans le même ordre de prix (Ciel, EBP) mais plutôt sur des gammes bien supérieures (Sage Ligne 100) !

L’essentiel étant que si on a des petits besoins, la base reste gratuite et pourra toujours s’adapter à l’évolution de votre entreprise !

Les petits outils divers

En dehors de ces deux gros monstres qui m’aident à gérer et à développer mon entreprise, j’utilise également d’autres petits outils pratiques dans la vie de tous les jours.

J’ai beaucoup prospecté par e-mailing (shame on me, mais il faut bien trouver des clients...). Pour cela, j’ai utilisé un composant Joomla ! qui s’appelle AcyMailing. Là aussi, la base est gratuite et on peut toujours payer si on veut plus de fonctionnalités. L’avantage est qu’il utilise les paramètres de votre hébergeur web pour envoyer les mails sans bloquer votre ordinateur. Le résultat est tout à fait professionnel pour peu que vous passiez un peu de temps à fignoler le contenu.

acymailing

Pour mes achats en ligne (si, si, c’est toujours professionnel !), j’utilise Shoptimate pour Firefox mais dont une version est également disponible pour les autres navigateurs courants du marché. Lorsque vous allez sur un article dans une boutique connue, il vous propose automatiquement les meilleurs prix pour le même article dans d’autres boutiques. Un moyen facile de voir si on n’est pas en train de se faire captater ses sous !

shoptimate

Et toujours pour Firefox, j’utilise également Adblock Plus qui m’évite de voir toutes les publicités sur les sites internet (Facebook notamment !). Il existe des versions pour certains autres navigateurs.

Quand je cherche des icônes pour illustrer mes sites internet, je vais essentiellement regarder sur icones.pro. La plupart des icônes proposées sont disponibles pour un usage commercial. Elles sont gratuites et d’une réalisation tout à fait professionnelle !

Voilà les principaux outils que j’utilise quotidiennement. Jeunes professionnels en cours d’installation, n’hésitez pas à jeter un œil sur ces outils. Ils peuvent aussi répondre à vos besoins comme ils ont répondu aux miens !

Bonne chance aux nouveaux qui se lancent !